Menu

3.9.12

ElFuego Fatuo, in Fukushima.


Le collectif poétique ElFuego Fatuo participe à Meanwhile, in Fukushima. 







Ce projet de création sonore est mené au Japon par Dominique Balaÿ. 

Peu de temps après la catastrophe de Fukushima, un collectif d’artistes japonais s’est réuni autour de la figure de Otomo Yoshihide, pour tenter de remettre de la vie là où il n’y avait plus que poison et angoisse. Un projet est rapidement né : Project Fukushima !, véritable appel à la création qui a donné lieu à un festival, situé à Fukushima même, et à une série d’événements à travers le monde (Londres, New York, Bangkok, Séoul, 
Singapore, Paris…). Avec les sons collectés et organisés en bibliothèque « open sounds », une invitation est lancée à différents artistes pour tenter, à travers les œuvres créées, de jeter une ligne de vie entre là-bas et ici. 

Il ne s'agit ni de dénonciation militante ni de simple reporting des faits, mais plutôt de la démonstration d’un désir et d'une tentative de maintenir une « connexion » avec ces lieux et ces populations officiellement condamnés.

Le projet sera présenté sur France culture (dans l'émission de Thomas Baumgartner), et les compositions seront diffusées sur France musique.


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire